La méthode expliquée aux orthopédagogues et orthophonistes

La méthode des Alphas est une démarche pédagogique très complète et qui répond parfaitement à tous les derniers constats scientifiques au sujet de l’apprentissage de la lecture autant au préscolaire qu’en 1ère année du primaire. Pour tous les détails au sujet de la démarche pédagogique utilisée par les Alphas, cliquez ici.

 

Je travaille avec un élève qui n’utilise pas les Alphas en classe

Aucun problème. Si l’enfant n’accroche actuellement pas du tout avec la méthode traditionnelle utilisée en classe, il n’aura aucune difficulté à s’attacher aux Alphas. Cet élève aura d’ailleurs l’impression de jouer, et non d’apprendre à lire. Il est cependant fortement recommandé d’en discuter avec l’enseignant de cet élève car il serait important que l’enfant puisse garder ses références avec lui en classe (ex : napperon ou figurines).

Je travaille avec un élève qui utilise les Alphas en classe

Dans ce cas, il est recommandé de vous entendre avec l’enseignant de cet élève et de travailler la même notion qu’en classe, mais à l’aide d’une autre séquence proposée dans le guide pédagogique. L’enfant n’aura donc pas l’impression de répéter un exercice, même si vous travaillerez la même notion qui demande plus de temps à comprendre pour cet élève.

Si vous souhaitez vous lancer dans la merveilleuse aventure des Alphas, voici les différents produits suggérés pour votre pratique en orthopédagogie ou en orthophonie.