À propos

Parce que la lecture, c'est la base de tout

Les Alphas ont le don de plaire à tous les enfants, peu importe leurs conditions
  • Apprendre à lire tout en s'amusant
  • BOUTIQUE EN LIGNE
  • QUI UTILISE LES ALPHAS ?

La méthode des Alphas a vu le jour au tout début des années 2000. Cette démarche pédagogique a été conçue à l’origine pour apprendre la lecture à des enfants qui avaient de graves troubles d’apprentissage.

Au fil des années, la démarche a subi différents ajustements grâce aux commentaires des enseignants, des parents et des spécialistes en apprentissage de la lecture. C’est une des rares démarches pédagogiques qui enseigne des concepts d’adultes adaptés aux réalités des enfants grâce à un conte fantastique et à des personnages attachants.

La démarche se veut efficace autant pour des enfants en cheminement régulier, que pour des enfants éprouvant des difficultés d’apprentissage (dyslexie, TDA/H, TSA…).

Éducathèque c’est avant tout l’idée d’une enseignante à la maternelle, Mélissa Boucher, et de son mari, Pascal Tessier, qui oeuvrait dans le domaine biomédical. Leurs compétences respectives ont été mises à contribution afin de lancer le site Éducathèque le 30 mai 2011.

Éducathèque se veut un portail de ressources pédagogiques francophones destinées aux enseignant(e)s, aux spécialistes de l’enseignement ainsi qu’aux parents d’enfants âgés entre 4 et 12 ans.

Depuis le 1er février 2014, Éducathèque a lancé son appli permettant aux enseignants et parents d’avoir un accès facile et rapide à des milliers de ressources que ce soient des documents reproductibles (PDF) ou des documents interactifs pour TNI et tablettes.

En septembre 2012, une enseignante de l’ouest canadien nous a demandé si nous étions au courant de ce qu’était la Planète des Alphas. Étant curieux de nature, nous nous sommes dirigés sur le site des éditions Récréalire pour y découvrir cette méthode. Après être entrés en contact avec la direction de cette maison d’édition, nous avons tout de suite eu un coup de cœur.

Le 6 mars 2013, Éducathèque et les éditions Récréalire ont signé un contrat de distribution exclusive sur le territoire nord-américain. Depuis, la méthode a été implantée dans plusieurs écoles du Canada, des professeurs d’université se sont intéressés à la méthode, de nombreux parents et leurs enfants ont entendu parlé des Alphas pour la première fois.

Pour 2014, La Planète des Alphas disposera de son propre site en Amérique du Nord et nous travaillons actuellement à développer notre réseau de distribution. Nos produits destinés aux parents/familles sont actuellement disponibles dans plusieurs points de vente. Les produits destinés aux enseignants et spécialistes sont uniquement disponibles sur notre site Internet.

2016 et 2017 nous réservent beaucoup de surprises. Bienvenue dans le fabuleux monde des Alphas !

Ce que disent nos clients

C’est ma première année que je travaille avec le matériel de la planète des Alphas. J’adore cette méthode ludique et concrète et qui a un sens pour les élèves. J’aime le conte et ses personnages qui commence la belle aventure de la planète des Alphas. Les enfants l’adorent autant que moi. Ils ont appris à lire tellement vite et ils adorent lire les livres (Mes premières lectures Tome 1 et 2). Ils se sont attachés aux personnages du conte. Je suis entièrement satisfaite et je ne pourrais plus m’en passer pour enseigner la lecture aux enfants. J’adore le matériel qui vient avec comme les ardoises, le cahier d’activité et les gommettes. J’aime aussi les napperons.

Annie Doiron
Annie DoironEnseignante 1ère année (École Académie-Assomption - Bathurst, NB)

Le matériel est alléchant et l’histoire est accrocheuse pour les petits et les grands. La lecture est acquise plus rapidement dans le plaisir et dans les chants. Les phonèmes sont travaillés par plusieurs courtes activités motivantes et les évaluations sont précises afin d’avoir une idée exacte des apprentissages de chaque individu. Les enfants ont développé de réelles habiletés à lire et je suis heureuse d’être à la hauteur des capacités des enfants de ma cohorte de 2014. Éducathèque est très disponible pour accompagner les parents et les enseignants. Succès assuré, les Alphas font saliver, sourire et les enseignantes de l’école St-Joseph ont la satisfaction de bénéficier de la traversée des Alphas sur notre continent ! Merci aux auteurs de ce matériel…

Roxanne Cloutier
Roxanne CloutierEnseignante préscolaire (École Saint-Joseph, CS des Navigateurs)

À l’essai depuis octobre 2014, je tenais à souligner que j’ai plusieurs élèves dans ma classe qui sont capables de lire des mots et même des phrases grâce à cette méthode. J’ai laissé tomber complètement mon autre matériel (Raconte-moi) et l’engouement de mes élèves pour les Alphas est incroyable… J’attendais de voir un peu plus tard dans l’année pour me faire une idée précise et je suis loin d’être déçue bien au contraire… Cette méthode plaît aux filles mais également aux garçons et le fait de pouvoir manipuler les personnages favorise grandement l’apprentissage de tous…J’ai vraiment hâte que l’orthopédagogue évalue mes élèves, car moi, ils m’impressionnent !!!

Nathalie Desbiens
Nathalie DesbiensEnseignante préscolaire (École Maria, CS du Lac-Saint-Jean)

Qui utilise les Alphas?

Classes du préscolaire
50%
0%
Classes de 1ère année
30%
0%
Orthopédagogues
15%
0%
Orthophonistes
5%
0%

Découvrez le conte des Alphas