Reconnaissances et évaluations scientifiques

Une méthode de lecture reconnue par les plus hautes instances éducatives nationales et internationales

En France, en Suisse, en Belgique et récemment au Canada, la méthode de lecture Les Alphas a suscité un énorme engouement auprès des enseignants, enseignants spécialisés, orthophonistes et orthopédagogues.

C’est aujourd’hui des milliers professionnels qui utilisent la méthode de lecture Les Al­phas, pour l’éveil à la lecture au préscolaire, l’apprentissage de la lecture en 1ère année du primaire ou encore pour la rééducation avec les enfants en difficulté d’apprentissage.

UnescoPar ailleurs, La méthode de lecture Les Alphas jouit de la reconnaissance de lUNESCO.

L’organisation l’a notamment intégrée à divers programmes d’alphabétisation.

 

 et accréditée par la communauté scientifique

La méthode de lecture Les Alphas a été consacrée par la communauté scientifique comme une démarche d’apprentissage de la lecture en parfaite adéquation avec les dernières avancées de la recherche.

Jean PiagetC’est ainsi qu’elle a reçu, en premier lieu, l’aval scientifique de la Fondation Archives Jean Piaget de l’Université de Genève

Logo_ULBEn second lieu, au sein du Laboratoire de Psychologie Expérimentale de l’Université Libre de Bruxelles, elle a fait l’objet d’une évaluation scientifique qui a démontré l’incontestable efficacité de cette méthode de lecture. Suite à ces excellents résultats, dans un article paru dans Le Soir, quotidien belge de référence, M. Alain Content, directeur du Laboratoire précité et responsable d’une équipe de recherche mondialement reconnue dans le domaine des Sciences de la Lecture, a déclaré:

« La démarche de Mme Claude Huguenin et Olivier Dubois rencontre les principales conclusions des recherches effectuées dans le monde ces vingt dernières années».

En outre, la méthode de lecture Les Alphas jouit du soutien de plusieurs chercheurs de renommée internationale, à savoir : José Morais, professeur à l’Université Libre de Bruxelles (ULB) – l’un des principaux artisans des travaux de l’Observatoire National de la Lecture (ONL).

Ce dernier préface la méthode de lecture Les Alphas.

  • Johannes Christophe Ziegler, Directeur de Recherches au CNRS apporte son soutien à la méthode.

Au Canada,

  • La méthode a été évaluée avec succès par les conseillères pédagogiques du Conseil Scolaire Francophone de la Colombie-Britannique et de la Saskatchewan.
  • Le Nouveau-Brunswick a été également commencé plusieurs évaluations qui ont mené à un succès sans précédent chez les enfants du préscolaire et de la première année.
  • Au Québec, plusieurs professeurs d’universités (UQÀC et UQÀR) ont confirmé le bienfondé de cette méthode. Ils ont également noté qu’elle est très bien adaptée aux jeunes garçons qui ont des difficultés en lecture.

Il est a noter que les Alphas permettent de développer et consolider le décodage phonologique séquentiel qui a été reconnu comme étant le moteur même de l’apprentissage de la lecture selon une recherche de José Morais (Université Libre de Bruxelles), Régine Pierre (Université de Montréal) et Régine Kolinsky (Université Libre de Bruxelles). Cliquez ici pour lire cette recherche.